La principale volonté du projet consiste à réaménager spatialement et thermiquement la maison existante des années 1950/1960 et lui donner une architecture plus contemporaine.
La partie de la toiture en bois est déposée afin de changer son gabarit et créer une surélévation. Côté rue, une extension d’un étage est placée dans le prolongement du garage existant afin d’agrandir ce dernier. Côté jardin une deuxième extension, qui comporte un salon de plain-pied sur le jardin, est aussi créée.
En terme architectural, voulant apporter harmonie à l’ensemble, trois matériaux sont utilisés : afin de s’intégrer dans le paysage urbain, la structure existante côté rue et le R+2 sont habillés de briques moulées à la main de couleur rouge. La toiture est en zinc anthracite.
Trois « volumes » en bois dessinent la façade côté jardin : le premier « volume » au RDC en ossature bois comporte un salon avec une grande baie vitrée avec au-dessus une grande terrasse en liaison direct avec la pièce de vie du R+1. Le deuxième « volume » est crée par un cadre en bois ajouré, qui souligne l’ouverture du R+1. Il protège la grande baie vitrée du soleil et des vues. Le dernier « volume » au niveau des combles est créé par un balcon et une pergola en bois, qui protège la baie vitrée de l’ensoleillement direct et lui aussi des vues.