L'objectif du projet : l'insertion urbaine
Le projet envisage la réalisation d'une médiathèque sur le site de l'ancienne filature d'Erstein en lieu et place de l'ancienne chaufferie.
Implantée sur un axe principal et bordé par le "Muehlkanal", la médiathèque est au cœur du nouveau quartier de la Filature. Bâtiment dédié à la culture, elle assume sa dimension publique par sa position stratégique et en proposant des solutions architecturales émouvantes.
Geste urbain fort, la transformation d'anciens bâtiments, chargés historiquement, en édifice culturel affirme cette volonté d'enracinement dans la vie culturelle Ersteinoise.
Le parti urbanistique retenu propose de préserver l'enveloppe du bâtiment existant. Les éléments annexes non valorisants sont supprimés. Ainsi les appentis adossés à la façade Sud seront démolis.
Pour la ville d'Erstein, il s'agit d'un enjeu urbain d'importance, puisque cet équipement contribue à composer la nouvelle place publique. Ce lieu encore en devenir est cadré par la future médiathèque et la salle des machines, avec comme signe de l'histoire la cheminée de l'ancienne chaufferie.
Parti urbanistique et architectural :
Le parti urbanistique du projet répond aux contraintes et exigences générales :
- insertion harmonieuse dans le site vis-à-vis des bâtiments voisins par la construction e l'enveloppe générale
- optimisation de l'orientation du bâtiment de l'ancienne chaufferie
- intégration dans un aménagement paysager
- mise en valeur des espaces résiduels
- lisibilité des accès et confort d'accueil au site
- qualité de la vision du projet depuis l'axe principal de la ZAC par la mise en valeur du bâtiment
Le parti architectural retenu se développe selon deux directions majeures :
- d'une part optimiser le fonctionnement du nouvel équipement par une disposition judicieuse des divers ensembles fonctionnels (locaux de consultation et d'animation, locaux du personnel, locaux techniques et accueil) par la création d'ensembles cohérents facilement identifiables et repérables.
- d'autre part proposer une architecture facilement appropriable permettant à la fois d'offrir des espaces de lecture agréables où la lumière naturelle jouent un rôle important.
Ces deux directions conduisent à proposer un bâtiment à l'architecture simple et lisible.