Le projet du bâtiment multifonctionnel de la Société des Traversiers du Québec (STQ) est situé à Chevery, sur la Basse-Côte-Nord, au confluent du golf du Saint-Laurent et de la rivière Netagamilou. Du mois de mai à la mi-novembre, un traversier assure gratuitement la liaison quotidienne entre cette ville et celle de Harrington Harbour.
Le projet répond à une fonction d’accueil et d’attente pour les passagers d’une part et d’autre part de garage d’entretien et d’entreposage pour la bateau-taxi. Le projet améliore grandement les infrastructures précédentes qui répondaient à certains besoins sans pour autant permettre une fonctionnalité optimale ni offrir les ressources nécessaires pour satisfaire les utilisateurs des lieux. Le projet consiste donc en une initiative pour augmenter la qualité des services d’entretien, d’attente et de transport, tout en s’adressant par son architecture à un mode d’habitat adapté à son environnement.
Le bâtiment multifonctionnel de la STQ à Chevery est un projet que l’on souhaitait intégrer à son environnement immédiat par son architecture simple et les matériaux utilisés. Sans tomber dans le piège du mimétisme, l’analyse du site fait naître l’idée d’un projet dont l’approche formelle est simple et dont les matériaux font écho à l’architecture typique et vernaculaire de la basse Côte-Nord. Son traitement est toutefois contemporain, à l’instar des récentes infrastructures de la STQ afin d’en faire un élément signalétique bien identifiables des berges et de la route. Enfin, l’implantation du bâtiment a été réalisée de manière à respecter plusieurs contraintes contextuelles tout en permettant d’avoir une vue panoramique sur les opérations et de profiter d’une vue imprenable sur le Fleuve.
La volumétrie qui découle de l’implantation est simple et souligne clairement les deux fonctions principales du bâtiment. À l’arrière, on retrouve l’espace du garage revêtu d’un matériau clair, tandis qu’à l’avant se retrouve la zone publique et administrative. Le volume public, implanté face au fleuve permet d’avoir une vue panoramique sur les opérations et la rive, tout en minimisant l’impact du garage vu de la route.
Le choix des systèmes, des matériaux et des modes de fixations sélectionnés pour l’enveloppe nécessitent un minimum d’entretien et offrent une résistance adéquate au climat de la Basse-Côte-Nord. Le bois, en référence à l’architecture typique de la région, est présent uniquement sur le bâtiment public. Il permet de différencier les deux volumes et donne un caractère plus chaleureux à celui-ci. Un grand débord de toiture vient assurer une protection adéquate aux intempéries du revêtement de bois et s’élance vers l’horizon, à l’image de la proue et la coque d’un navire.
Photo: Alexandre Guérin