Conçu en collaboration avec le fabricant Atelier Gris, OBLIQUE est un concept de supports à vélo conçu pour être installé sur un espace de stationnement. Afin de respecter les dimensions standards d’une case type, les supports y accueillent des vélos stationnés à l’oblique par rapport au sens de la circulation automobile. Son implantation, en bordure de rue, constitue un très bel exemple de réappropriation de l’espace public puisqu’il permet la transformation d’une place de stationnement en un espace utilitaire encourageant la mobilité durable.
Fabriqué à partir de pièces d’acier pliées et boulonnées entre elles, ce mobilier urbain est robuste et durable tout en étant facile à installer. Les supports, dont le nombre peut être déterminé selon les besoins du client, sont fixés à une large plaque d’assise, dont l’importante masse amène une stabilité à l’ensemble. Ce détail de conception, qui permet d’éviter le recours à des ancrages au sol, facilite grandement les étapes de mise en place et de remisage de mobilier sur une base saisonnière.
Légèrement surdimensionné par rapport aux supports à vélo plus conventionnels, OBLIQUE a pour objectif d’être un mobilier invitant en offrant notamment une meilleure protection aux vélos qui y sont stationnés. Grâce à des sillons situés au niveau du sol et de larges surfaces d’appui, les vélos profitent d’une bonne stabilité une fois verrouillés. Les espacements prévus entre chaque support vertical contribuent également à réduire les risques d’égratignures ou d’accrochage entre les différents vélos. Au final, le résultat est un mobilier urbain qui permet de mieux organiser le stationnement des vélos, d’optimiser l’espace du domaine public, et dont l’apparence épurée permet une intégration harmonieuse à une multitude de contextes.