Nous avons cherché à offrir un volume le plus compact possible afin de pouvoir valoriser au maximum le terrain et ses échappées visuelles.
Il s’agissait également de minimiser l’emprunte au sol, adaptant l’architecture au milieu naturel dans lequel il s’implante. Une partie du bâtiment s’implante donc sur pilotis, tandis que la partie plus technique, reprenant entre autre les accès aux garages et à l’accès détenus viennent se glisser au niveau du terrain adapté, en semi-enterré.
Nous avons alors travaillé deux axes principaux pour guider l’organisation interne du bâtiment.Un axe qui va creuser le volume principal et assurer à la fois un rôle au niveau de l’éclairage naturel et un marquage net au niveau des accès public et sécurisé, et un axe de rue interne permettant de distribuer les différentes fonctions.
Pour assurer une qualité de vie pour tous les bureaux dans un volume aussi compact, creuser le volume capable selon le premier axe, offrant alors des patios, s’est avéré générateur d’apports de lumière naturelle dans le bâtiment. Nous avons décidé d’implanter ces patios à la limite entre l’espace public et l’espace plus contrôlé, ce qui permet d’apporter, par l’architecture, une organisation claire et lisible pour tous directement.
Le projet est alors pensé afin d’offrir une circulation simple et compréhensible s’organisant autour d’une rue principale notable à chaque niveau, qui aura pour rôle de distribuer chaque fonction comme un secteur à part entière. Les différents secteurs sont alors travaillés chacun comme un complexe global fonctionnant dans un ensemble.