Créé en 1938 dans l’aile droite du Palais de Chaillot, réhabilité par Carlu, le départ d’une part des collections pour le musée des Arts premiers conduit aujourd’hui à une redéfinition du contenu scientifique du musée et à une nouvelle réhabilitation.
Le projet du musée de l’Homme répond à deux ambitions:
- Offrir au public un nouveau musée dont l’architecture réponde à sa vocation : la compréhension de l’histoire naturelle de l’homme et l’histoire culturelle de son rapport à la nature.
- Conserver et réhabiliter le monument du Palais de Chaillot.
Les deux intentions complémentaires ne s’opposent pas dans la proposition qui suit, bien au contraire, l’attention au contexte, et la mise en valeur de l’existant conforteront la nature du musée nouveau, et inversement, l’installation nouvelle du musée, offre au bâtiment ancien un éclairage nouveau, un souffle de jeunesse.
La prise en compte totale du monument du palais de Chaillot et la capacité du musée de l’Homme à s’y fondre et à s’y installer non pas pour disparaître mais pour y créer une existence nouvelle, est le premier acte significatif de son renouveau.
Un musée laboratoire qui énonce des choses autant qu’il les montre, s’installera dans une architecture qui fait bien ce qu’elle dit. À savoir, s’appuyer sur les données fondamentales du site préexistant pour créer son identité nouvelle, et faire le pari que cette attitude respectueuse est la meilleure façon d’offrir la plus grande visibilité pour le musée de l’Homme. Une forme de modernité équitable qui fait clairement le tri entre les éléments de pérennité et la nature éphémère de nos installations. Ce sont là les buts poursuivis.
« Dans un lieu pour apprendre, il faut pouvoir rêver, passer du temps et perdre son temps, travailler et se distraire ». Olivier Brochet