Une architecture qui respire et innove au cœur du nouvel éco-quartier tourangeau
Le lot B s’implante dans le quartier de Monconseil. Il s’inscrit dans les ambitions de cet éco-quartier et détient une place stratégique au sein de l’environnement urbain. Proche des axes de voiries mais aussi des transports en commun comme le tramway, le projet est relié au centre-ville grâce à cette connexion efficace. L’éco-quartier privilégie la circulation douce telle que le vélo et la marche. A l’Est du lot B, une coulée verte offre à l’édifice un environnement calme et serein. C’est ainsi que sont placées les entrées des logements, au plus proche des déambulations douces et vertes.
L’organisation du projet en 2 plots distincts comporte un épannelage apportant rythme et découpage volumétrique. Ceci apporte une variation d’échelle qui s’adapte aux objectifs de l’éco-quartier pour respecter l’image d’un bâti maitrisé qui s’harmonise avec le tissu urbain du voisinage : haut vers le mail planté et plus bas vers l’ouest.
L’expression en deux plots rend possible l’organisation de logements de grande qualité, à double ou triple orientations. Les toitures accueillent des espaces communs extérieurs aux usages variés, permettant aux habitants de se rencontrer, sans générer de nuisance en regard des logements.