Culturel, intergénérationnel et sportif, ce futur lieu de rencontre et d’activités pour tous est à l’image d’une Luciole qui anime la cité.
Ses façades sont revêtues d’un bardage métallique qui s’anime d’un effet d’empilement et d’une variation d’onde. Elles sont en rapport avec le ciel : Lumineuses ! Le jour elles se jouent des reflets du ciel et du soleil. La nuit, les grandes baies vitrées et les bardages perforés filtrent l’activité de l’établissement.
Une architecture très expressive, avec des géométries marquées comme si elle voulait exprimer la diversité programmatique de l’établissement. Il n’y a pas de façade principale, simplement des traitements différenciés qui déclinent le même langage architectural.
Le bâtiment devient un véritable objet architectural au centre de la cité. Il agit comme le signal urbain qui annonce la nouvelle histoire du quartier.
Les contraintes du site font la force du projet. La forme triangulaire du hall/forum absorbe la forme géométrique complexe du terrain et organise l’espace pour que le visiteur puisse s’orienter au milieu d’une multitude de services. Le bâtiment est pensé comme une promenade, des parvis d’accès jusqu’aux vastes terrasses. Le hall/forum est animé par le parcours des usagers. C’est le lieu de rencontre majeur.
Les secteurs bruyants sont positionnés loin des secteurs calmes. Les locaux d’activités sont séparés par des locaux de services ou des circulations, parfois c’est une double-façade qui les isolent.
Sa structure poteau-poutre, les planchers de grande portée et les façades « légères » autorisent tous les aménagements possibles dans le temps sans intervenir sur le gros-œuvre.