CONTEXTE
Le parti urbain de notre projet de Centre Régional des Musiques Actuelles consiste à renforcer le plan général d'aménagement vert de ce vaste quartier de Nancy en pleine mutation. C'est dans cette dynamique que l'esthétique de ce nouveau bâtiment incarne l'aspect novateur du lieu en le renforçant par la diffusion, la production et la fabrication d'une culture musicale actuelle.
Nous avons choisi d'installer l'équipement dans l'emprise exacte de la parcelle en respectant scrupuleusement les alignements et le gabarit général des édifices environnants. Le principe architectural induit par cette inscription urbaine respectueuse a été de concevoir un bâtiment à la fois très compact et très largement ouvert sur son environnement.
LE PARTI ARCHITECTURAL
Le principe est de "creuser" ce volume urbain de facture architecturale puissante et compacte qui contient le coeur même du programme: les salles de concert et l'ensemble du programme fonctionnel (les studios, bureaux, loges etc...) et d'y percer une "rue intérieure" horizontale et de plain-pied (large facilité d’accès du public et des matériels) d’un rouge éclatant. Véritable « Fil Rouge » convivial et fonctionnel du projet, cette rue intérieure révèle et dessert toute l'intériorité du projet.
Le bâtiment est donc un "solide" de béton légèrement coloré de rouge par le métal des banches qui auront servi à le couler. La texture de l'ensemble des façades est animée par des engravures contenant des lampes verticales encastrées qui animeront différemment le bâtiment le jour et bien sûr la nuit, en le transformant ainsi en une véritable lanterne magique dans la ville, marquant ainsi son identité de centre musical.
L'entrée principale du CRMA est placée sur le boulevard d'Austrasie. Elle est traitée comme un grand porche protégé à l'échelle du boulevard permettant ainsi de percevoir la profondeur de l'équipement jusqu'à déboucher sur le Bras Vert. Le bar d'accueil largement vitré et transparent est articulé sur l'angle de cette fenêtre urbaine . Depuis cet espace d’accueil et d’animation de grande hauteur au plafond incliné, on accéde à la petite salle ( 250 personnes) par le sas d’accès intégré dans une bande de services liés aux fonctions d’accueil du public, dont la cabine du D.J., pour les concerts donnés dans le hall, la billetterie/vestiaire et le merchandising.
La deuxième partie du « Fil Rouge », le Déambulatoire, lieu de desserte de la Grande Salle (1300 personnes) et des espaces Multimedia, sert de lieu d’exposition. Côté Bras Vert, le « Fil Rouge »se termine par une grande baie qui ouvre sur le canal.
L’accés aux studios et aux bureaux se fait par un accès particulier et contrôlé de plain-pied avec la rue qui le borde. Au rez-de-chaussée, largement mis en scène sur la rue par une grande baie allongée, sont placés les espaces Multimédia et Ressources (documentation) facilement accessibles par le public. L’ensemble des studios est placé à l’étage (large escalier ouvert et ascenseur pour le matériel et les personnes handicapées) et contrôlé par l’accueil face à l’espace détente éclairé naturellement. Les studios seront réalisés suivant la technique de la boîte dans la boîte pour assurer les exigences acoustiques du programme. A ce même niveau sont installés l’ensemble des bureaux du personnel, au cœur du dispositif à la fois technique et logistique.
Le pôle logistique est placé entre les deux salles de concert pour une meilleure connexion. On trouve la régie Nodal à l’étage ; les loges et l’ensemble sanitaire se développent au premier étage. Le rez-de-chaussée contient les locaux techniques, les locaux sono en liaison directe avec les deux salles par de grandes portes hautes. Ces équipements sont accessibles à niveau par la voie de desserte et une vaste aire de livraison protégée par une clôture grillagée.
LE PARTI SCENOGRAPHIQUE
Le Fil Rouge est un lieu à « géométrie variable » tant par sa spatialité que sa capacité à accueillir des configurations événementielles diverses à travers l’espace d’accueil bar/DJ et le déambulatoire.
Les deux salles de concert sont traitées dans une esthétique « acoustique » et efficace au service des artistes et des programmations, conçues par et pour le son. La Grande Salle comporte des gradins escamotables et deux balcons fixes Cour et Jardin auxquels on accède par de larges escaliers. Les parois seront recouvertes de panneaux absorbants formant de grandes bandes verticales, y compris au pourtour de la scène qui sera traitée de la même façon que la salle, de façon à donner une impression de volume unique. Le sol sera réalisé en béton coloré grand trafic. La Petite Salle sera traitée dans le même esprit : les parois verticales seront habillées d’une résille quadrillée en tubes métallique, comme un gril vertical, permettant l’accrochage de tous les matériels son, lumière, video nécessaires aux spectacles.