De l’intime pour des opérations de logements au monumental pour les équipements publics, du site naturel sensible au ravaudage urbain, le Studio d’architecture créé en 1998 développe aujourd’hui différentes échelles de projets dans une diversité programmatique, sociale et contextuelle fondatrice d’une philosophie.
Chaque projet doit en effet raconter sa propre histoire relevant d’une stratégie induite par un contexte, une société, une culture.
Du quartier au paysage, de la rupture à l’effacement, du signal à la sobriété, le projet doit avant tout répondre, s’inscrire et proposer un dialogue avec son contexte et les éléments naturels qui le composent.
Cette stratégie urbaine doit être lisible. Le lien doit être physique, social, économique et ressenti.
Le projet doit également garantir une « haute qualité d’usage », établie sur une investigation réelle du programme. Il nous faut alors pénétrer un univers inconnu, l’investir pour mieux le comprendre et aboutir à un dispositif spatial adapté aux contraintes et à la fonction première de l’entité construite.
L’architecture, sa dimension poétique, sa puissance plastique doivent révéler l’atmosphère du lieu.
De notre sensibilité dépendent la qualité des espaces, des ambiances, de la lumière, des matériaux pour une harmonie du projet. L’atmosphère du lieu stimule alors les sens pour une appropriation intime et personnelle de l’espace, pour une émotion.
Enfin, notre époque est marquée par une prise de conscience environnementale. Cette mutation écologique nous permet d’expérimenter des solutions techniques et architecturales, de construire un projet plus intelligent. La pérennité, la performance thermique, le niveau de confort, la légèreté du bâtiment, sa maintenance et son exploitation sont des thèmes désormais récurrents qui nourrissent la genèse de
l’œuvre et la pertinence de l’ouvrage. Nous souhaitons apporter des réponses adaptées et fondées sur des convictions écologiques partagées.
D’une réponse contextuelle, l’histoire du projet révélera alors naturellement la stratégie urbaine et paysagère, l’atmosphère du lieu et la qualité des usages dédiés. Cette équation implique un esprit d’équipe, une dynamique des échanges et une écoute attentive pour une aventure humaine et architecturale partagée.