Né en 1953, architecte depuis 1981, lauréat du PAN XII, Patrick Chavannes crée son agence en 1982, à l’occasion d’une première commande de la RIVP de 80 logements rue des Prairies dans le 20° arrondissement à Paris. Il est lauréat en 1989 et en 1990 du Palmarès de l’habitat pour le compte de la ville de Paris (opérations rue des Prairies et cité d’artistes rue de Bagnolet)
Patrick Chavannes est enseignant à l’Ecole d’Architecture de Bretagne et fut architecte conseil au ministère de l’équipement jusqu’en 2001.
Aujourd’hui, l’agence Patrick Chavannes possède la triple compétence des domaines liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage. Elle est formée d’une équipe pluridisciplinaire associant une trentaine d’architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs projeteurs et infographistes. Un pôle administratif assure la gestion financière, sociale et logistique de l’agence.
L’agence a aujourd’hui acquis un important savoir-faire du projet urbain, des études d’analyse urbaine en amont jusqu’à la maîtrise d’œuvre opérationnelle, et cela sur différentes échelles spatiales, de l’îlot au grand territoire. En particulier, elle a développé une maîtrise des différentes problématiques urbaines telles que la question de la mobilité et des déplacements à travers plusieurs projets de pôles multimodaux, la question de la mixité, de la densité et de la forme urbaine, ou encore la maîtrise des échelles. En outre, l’agence s’enrichit d’une forte compétence en paysage, en en faisant une spécialité de l’agence, grâce à une équipe intégrée de plusieurs paysagistes diplômés et expérimentés.
L’agence intègre en son sein un atelier de recherche au service des projets et de la formation de l’équipe à la problématique des éco-quartiers et les enjeux inhérents au développement urbain durable. Cet atelier est conduit par un géographe urbaniste, doctorant Cifre et consultant de l’agence.
Patrick Chavannes a été invité a travailler en Chine à partir de 2003, sur de grands concours internationaux. Il y a créé une agence en 2008, dans la ville de Canton, qui regroupe aujourd’hui une quinzaine d’architectes, urbanistes et paysagistes, français et chinois. L’agence cantonaise travaille à la fois sur de grands concours, des commandes directes de planification urbaine, des projets d’aménagement d’espaces publics également en phase opérationnelle. Cette année, plusieurs concours importants ont été rendus, dont l’aménagement de l’ile de Nankin, projet lauréat qui révèle un parti urbain et paysager d’excellence environnementale.