Photography: Vincent Fillon et LOG architectes
Notre projet cherche à résoudre la problématique du traitement d'angle en reliant la façade sur rue au mur pignon afin de lui conférer un statut de façade à part entière.
Le travail sur la définition d'un gabarit simple, des rythmes des percements et celui sur les matériaux, à pour objectif d'insérer malgré tout en douceur ce nouvel immeuble de logement dans son contexte urbain.
Le gabarit respecte l'échelle de la rue ; le jeu successif et progressif des percements de tailles différentes rappelle la verticalité classique des fenêtres des immeubles à droite; les baies panoramiques cadrent la ville et donnent de l'ampleur aux séjours .
La brique de couleur changeante opère un dégradé passant du blanc au gris puis au gris anthracite dans son couronnement pour rappeler les ardoises des toits parisiens. Elle confère également une lecture contemporaine à la façade.
Le traitement de l'angle se résout naturellement par des fenêtres en trompe-l'œil, continuité des baies principales sur rue comme prolongement de leur l'effet visuel. Un joint creux en pavé de verre permet de séparer clairement le « pignon » du cube de brique rouge et d'éclairer les parties communes.
Le mur pignon acquiert alors sont statut de « deuxième » façade à part entière (statut qu'il aurait également pu trouver au travers d'une convention de cour commune).
Le traitement du rez-de-chaussée a pour ambition d'assurer la continuité avec les commerces de la rue. Le linteau noir confère une lisibilité claire du socle tout en offrant la possibilité au commerce de l'investir.
Enfin la façade sur cour, orientée Sud-Est, Sud-Ouest nous invite à la vitrer, à créer des balcons-terrasses amples pour l'ouvrir sur les espaces verts avoisinants protégés et ceux recréés.