Le bâtiment à rénover est le fruit d’une sédimentation de faits architecturaux qui a commencé en 1965 avec un projet remarquable de Pierre Mathieu. Il présentait déjà une architecture de qualité, caractéristique de cette époque. La restructuration globale de cet établissement se focalise sur l’héritage : ses qualités, ses défauts mais aussi ses capacités d’adaptation. Ce projet a comme objectif la préservation et la mise en valeur de cet héritage ; tirer parti de chaque partie du bâtiment en intervenant avec justesse.
Le traitement de l’organisation globale des flux du campus fait partie intégrale de la réflexion sur notre intervention dans le bâtiment. Notre approche aborde clairement la notion de « bâtiment signal ».
C’est la question de rendre l’Université visible, en commençant par mettre en valeur le hall d’entrée. Il reste largement ouvert sur l’extérieur. Une grille pare soleil, qui traite l’ensoleillement direct de cette façade OUEST, devient support de signalétique.
Nous n’oublions pas la vie étudiante. Le hall est aussi la scène de tous les instants de la vie de l’Université. Assez vaste pour s’adapter aux évènements exceptionnels comme des expositions, il est contenu par les activités périphériques de l’accueil, des amphithéâtres, des salles de travail, etc.
Ce lieu de convivialité et d’échange est constamment animé par tous les flux des étudiants, du personnel enseignant et des visiteurs.