l’UFR de psychologie assume pleinement l’héritage « Candilis ». Inscrite dans la mémoire des lieux, elle en révèle toutes les qualités patrimoniales, en conserve l’échelle domestique et s’impose ainsi de fait comme la pièce maîtresse de l’histoire bâtie du campus.
Les deux galeries couvertes originales qui traversent le site du nord au sud et entre lesquelles se glissent les amphithéâtres sont restaurées et/ou reconstruites à l’identique.
La trame orthogonale et les patios qui s’y nichent, se lisent sans ambiguïté. Deux ailes neuves sont créées, inscrites en inclusion dans la trame originelle mais orchestrant une trame propre et adaptée aux salles de cours qui sont ici, sur les deux niveaux supérieurs, logés.
Et si la structure béton, ses poteaux et ses plafonds à caissons sont particulièrement mis en valeur, la structure métallique de la partie sud de l’existant - unique sur le campus - trouve aussi les espaces appropriés à l’expression et au réveil de ses qualités plastiques et de ses capacités à libérer les grandes surfaces de points porteurs intermédiaires.
Un forum extérieur inscrit entre deux amphithéâtres, des jardins contenus mais ouverts sur la galerie extérieure de béton et en transparence sur larue intérieure, des patios accessibles, tous aménagés pour favoriser les échanges, confortent l’idée d’un lieu ouvert à tous.
Les espaces majeurs ouverts sur le paysage, les patios, la passerelle de verre entre les deux ailes de salles de cours, les grandes baies vitrées, témoignent d’une conception encline à privilégier l’apport de lumière naturelle, à favoriser un cadre de travail d’autant plus agréable que le confort thermique a été maîtrisé, entre autres, par un jeu de brise-soleil extérieurs qui anime les façades et fait également vibrer de lames de lumière et autres reflets, les espaces intérieurs.