Transformation totale de cette petite échoppe qui voit sa surface doublée par la création d'un étage supplémentaire sans modifier la façade XVIIIème sur rue. travail sur la qualité des espaces, des volumes et leur réorientation vers le jardin.
A Bordeaux nombre d'échoppes connaissent le sujet: malgré l'immense qualité de leurs façades sur le domaine publique datant du XVIII ème siècle et souvent classées, qu'il est difficile de remanier tant esthétiquement qu'administrativement, ces bâtisses connaissent toutes tour à tour l'irrépressible envie de s’agrandir, de muer, de se transformer. C'est alors au niveau du jardin qu'elles voient la plupart de leurs modifications s'opérer.
Ici la création d'un étage au dessus du séjour sur jardin va venir se glisser sous la pente de toit existant au niveau de la rue. L'aménagement des chambres sous combles et d'une suite parentale sur jardin à l'étage va ainsi libérer l'espace au rez de chaussée pour y trouver un grand séjour salle à manger cuisine de 50 m² totalement ouvert sur le jardin.
la chambre d'amis s'émancipe, avec sa petite salle de bain privative pour accueillir son architecte qui se plait de plus en plus à Bordeaux...
La façade sur jardin se divise alors en deux traitements: l'étage, tout neuf dont l'ouvrage sera réalisé entièrement en bois, sera doté d'un bardage ajouré vertical en pin douglas avec des fenêtres dito la véranda du rez de chaussée, alors que l'enduit de la façade rez de chaussée sera traitée en noir comme les menuiserie pour lui conférer un traitement plus minimaliste, plus moderne.