Programme
Extension et restructuration de la Bibliothèque située dans le campus de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
Le bâtiment original construit par E.F. Chabanne en 1965, abritant notamment les magasins sur 8 niveaux est entièrement restructuré.
L’extension de 1970 est démolie.
La nouvelle extension est consacrée à l’accueil du public et à la consultation des ouvrages en libre-service, ce qui permet de passer la capacité d’accueil de 480 places à 939 places.
Concept
Le projet s’accroche au bâtiment existant dans le respect de la trame orthogonale du campus. C’est une boîte rectangulaire dont le volume supérieur en béton apparaît comme soulevé au-dessus du rez-de-chaussée entièrement vitré.
Les espaces de consultation sont organisés sur deux niveaux autour d’un vide central éclairé par des sheds. L’ensoleillement direct est évité. L’absence de cloisonnement favorise le libre accès aux fonds documentaires.
La particularité du projet réside dans le traitement des façades en béton photogravé qui fait apparaître des images en fonction de l’intensité lumineuse et du positionnement de l’observateur.
Les images puisées dans la culture scientifique symbolisent les différents secteurs d’activité de l’université. Elles permettent la lisibilité immédiate de la fonction documentaire et culturelle du bâtiment.
Procédés constructifs
La structure du bâtiment est en béton coulé sur place en dehors des façades en béton photogravé qui sont préfabriquées.
Le procédé consiste à placer en fond du coffrage une mousse néoprène qui fait apparaître des rainurages en négatif. La graduation chromatique du panneau béton est liée à l’ombre projetée dans la gravure plus ou moins importante, d’où sa perception en fonction de la lumière.
Les châssis vitrés restent de construction classique en dehors de la «boîte de verre» suspendue au-dessus de l’entrée qui est en 1/2 VEC avec un détail spécifique qui vise à minimiser l’impact visuel des profilés haut et bas.