Suivant la croissance des dernières années, l’entreprise a récemment fait l’acquisition d’un bâtiment situé au périmètre du quartier industriel à l’entrée de la ville de Québec. Cet édifice, qui fut le premier showroom automobile BMW à Québec et ensuite Peugeot, a été savamment converti par l’équipe d’architectes en lieu de travail lumineux et contemporain, propice à la création architecturale.
L’espace d’origine cloisonné et sans âme a été complètement repensé. Le plan s’articule maintenant autour d’une distribution spatiale fluide et ouverte où seule la salle de conférence centrale et quelques bureaux peuvent se fermer par des cloisons sur pivots. De nouvelles percées visuelles sont créées et ajoutent une sensation de profondeur et de continuité dans tout l’espace. Un pan de verre teinté à effet miroir unidirectionnel agrandi la salle de conférence tout en conservant son intimité visuelle. Les effets combinés de transparence et de réflexions dynamisent le secteur d’accueil et la réception.
L’ancienne salle de montre abrite désormais l’atelier de travail principal, avec ses grandes fenêtres qui inondent l’espace de lumière naturelle. Des couches superposées d’occultation de différentes opacités permettent aux concepteurs de contrôler la luminosité durant la journée. Les couleurs employées, surtout le blanc, optimisent le flux de lumière et créent une atmosphère d’élégance et de modernité. Le mobilier est également une conception de bisson|associés. À travers un jeu de volumes simples aux lignes contrôlées et de textures choisies, quelques éléments bruts contrastants sont conservés et témoignent du caractère industriel de l’immeuble recyclé.
Par ce projet unique, l’équipe de bisson|associés a su mettre en valeur des concepts qui la représentent et, du même coup, répondre à ses nouveaux besoins et à son budget.