Programme
La ville de Saint-Priest a souhaité la création d’une salle d’activité à dominante sportive accompagnée d’équipements et d’aménagements extérieurs pour un groupe scolaire existant. Le programme inclut également des locaux techniques attenants destinés au Grand Lyon. Dans le cadre de l’opération, une chaufferie bois est installée pour couvrir les besoins en chauffage de l’ensemble du groupe scolaire.
Paysage
Le groupe scolaire se situe dans le périmètre de protection du château de Saint-Priest, classé monument historique. L’école est implantée sur un plateau réhaussé par rapport à la rue Jean-Jacques Rousseau qu’elle domine au nord. Positionnée centralement, elle est entourée d’espaces extérieurs composés au nord par un parvis planté de hauts platanes, à l’ouest par une cour arborée permettant le stationnement des véhicules des enseignants, au sud et à l’est par une cour et une prairie en dénivelé. La rue Jean-Jacques Rousseau marque la limite entre un tissu pavillonnaire au nord et les espaces publics et commerces qui marquent le départ du village de Saint-Priest à l’ouest.
Contraintes liées au site
Le site du groupe scolaire est composé de différentes entités hétérogènes :
- le bâtiment existant datant du début du siècle dernier avec des cours extérieures en périphérie,
- d’anciens préaux et édicules massifs ponctuant le terrain et parasitant l’ensemble,
- un bâtiment préfabriqué contenant de l’amiante, lié à la pratique sportive et prévu d’être démoli,
- une prairie peu valorisée et un parking/parvis urbain côté centre-ville ancien sur lequel s’ouvre l’école.
Implantation et environnement
La nouvelle salle d’activités s’insère dans la partie nord de la prairie caractérisée par sa quiétude, en limites de propriété nord et est. Son organisation privilégie la direction nord-sud, parallèlement au bâtiment existant de l’école.
L’idée est d’intégrer les volumes créés en renforçant l’horizontalité du projet, dans l’emprise du soubassement de l’école. Le nouveau projet crée une dynamique dans la partie nord-est de la parcelle et renforce le lien entre école et espaces publics environnants : par son implantation, elle articule la relation entre la prairie, la cour/l’école, le parvis. En surplomb sur le parvis, de plain-pied avec la cour, elle est en contrebas de la prairie, vers laquelle elle se projette. Deux accès sont proposés : l’un depuis les parties les plus publiques de la parcelle, l’autre depuis le cœur de l’école, à destination des élèves. Un nouveau préau accompagne les cheminements entre la salle d’activités et le bâtiment de l’école marquant une transition entre la cour et la prairie. La façade du projet sur le parvis permet d’identifier le nouvel équipement depuis l’espace public.
Volumétrie
Le projet se développe sur un niveau auquel s’ajoute un volume en sous-sol qui abrite la chaufferie et le silo. La toiture horizontale du préau propose un système qui accompagne les circulations, ponctués de volumes de petite hauteur. La couverture de la salle polyvalente domine l’ensemble en se posant sur la ligne du préau.
Organisation intérieure
Le projet accueille un espace central voué aux activités sportives des écoliers. Des espaces de rangement s’ouvrent sur la salle à l’est, des vestiaires marquent l’entrée sud-ouest et la liaison école/salle d’activités. En limite nord une rampe relie le parvis du groupe scolaire à la salle. La chaufferie est implantée sous le volume des vestiaires. Un silo pour le stockage des plaquettes bois est enterré juste à côté : une trappe permet de l’alimenter depuis le parvis de l’école.
Matériaux et système constructif
La construction est majoritairement composée en béton de parement brut, pour sa valeur architectonique ; la structure béton brut est ainsi laissée apparente pour la partie salle d’activités sportives. Le préau composé d’une charpente métallique plus légère se pose sur les ensembles maçonnés. Habillés tantôt de bardage zinc noir ou de polycarbonate translucide, les volumes du projet orientent les vues et proposent de nouveaux cheminements à travers le groupe scolaire. La toiture principale végétalisée (essences type graminées) limite l’engorgement des réseaux d’eau pluviale et contribue à insérer le bâtiment dans son environnement, largement végétal et perceptible depuis les étages de l’école et les immeubles voisins.
STRUCTURE : système de voiles et poteaux-poutres béton ; charpente métallique pour les préaux.
FACADE : bardage zinc à joints debout posés verticalement couleur anthra-zinc et bardage polycarbonate translucide.
TOITURE : toiture terrasse végétalisée sur isolant et plancher béton.
MENUISERIES EXTERIEURES : bloc portes et châssis aluminium anodisé (AS1), avec double vitrage isolant peu émissif.
ISOLATION : laine de roche par l’extérieur et sur-isolation par doublage isolant intérieur.
CHAUFFAGE : chaudière bois avec silo enterré de stockage des plaquettes bois, couvrant les besoins énergétiques de l’ensemble du groupe scolaire.