L’édifice Le Linton a été érigé en 1907 dans le parc de la maison du même nom. Situé sur la rue Sherbrooke, près du Musée des beaux-arts, Le Linton se démarque par son architecture de style Beaux-Arts. Il s’érige sur dix étages et l’entrée principale est coiffée d’une superbe marquise en fonte. Les façades des rues Sherbrooke et Simpson sont recouvertes d’une maçonnerie de terre cuite avec un fini de glacis qui teinte et colore chacune de ses composantes, ce qui en fait l’un des rares édifices du genre à Montréal.
Les architectes Girard Côté Bérubé Dion ont été mandatés pour faire un audit complet de l’enveloppe extérieure du bâtiment. Suite à cette étude, la firme s’est vue confier le mandat pour la réalisation des plans et devis pour la restauration complète des façades. Pour ce faire, nous avons d’abord exécuté le rejointoiement de la maçonnerie avec un mortier à base de chaux. De plus, pour permettre de stabiliser certains secteurs problématiques, des ancrages spéciaux ont été incorporés au projet. La majorité des pierres ont été réparées sur place mais un certain nombre de pièces irrécupérables ont été reproduites aux États-Unis. Plusieurs teintes ont été appliquées sur les pierres restaurées pour un agencement parfait avec le glacis existant. Les murs de fondations ont, quant à eux, été restaurés dans le but d’en améliorer le drainage, l’étanchéité et l’isolation.
Pour ce qui est de la restructuration de la corniche principale, nous avons demandé le support de M. François Goulet, ingénieur, particulièrement pour la conception de la structure. L’étanchéité de la corniche, le revêtement de tôle profilée et la peinture sont tous des éléments qui ont été traités durant les travaux.
Enfin, la marquise de fonte a été complètement démontée et restaurée en atelier.
Ce grand projet de restauration a été réalisé, en partie, grâce à une subvention du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.