En cœur de l’écoquartier de Vidailhan, récompensé par le ministère de l’Écologie en 2011, un programme pluriel se construit. Commerces, logements collectifs, intermédiaires et individuels, stationnements privés et publics définissent un même îlot.
Un îlot qui s’adapte au terrain naturel, se plaît à développer, en cohérence avec l’esprit de la ZAC, une architecture de la domesticité et de l’humilité. Mais son socle blanc continu qui assume une déclivité de 7 m sur la longueur du terrain, comme les différentes typologies de bâtiment, son cœur évidé qui inaugure de généreuses perméabilités visuelles et favorise l’ensoleillement des façades intérieures, sa nappe de jardin qui se séquence et se qualifie au gré des spécificités programmatiques, confèrent à cette architecture-ci une noble identité.
Une identité encore associée à de belles valeurs d’usage. Les loggias et terrasses amplifient les surfaces des séjours ; les orientations doubles ou triples systématisées multiplient les vues sur l’environnement, optimisent les apports de lumière et favorisent la ventilation naturelle ; les protections solaires garantissent le confort thermique.
Une identité qui trouve aussi moult éléments de personnalisation – notamment dans le traitement des loggias ou le design des séparatifs en lames de bois ajourées – pour chacun des logements, pour que le résident puisse au sein d’une entité collective affirmer son individualité.