La volumétrie du projet s'inscrit dans la continuité du front bâti de la rue Brise Echalas.
La volumétrie en R+3 et double attique R+4/5, se prolonge sur la place et dans le passage Saint-Clément, offrant ainsi une transition d'échelles entre la rue Brise Echalas et le passage Saint-Clément. Cette transition d'échelle est soulignée par le traitement de l'attique, notamment par la réalisation d'un auvent, formant ainsi une casquette qui instaure un dialogue urbain avec le paysage lointain.
Le bâtiment se caractérise par une volumétrie simple et lisible, qui tire son expressivité de sa masse et de la régularité de ses percements. Les baies en étage, de formats identiques et régulièrement espacées, s'inscrivent dans la continuité du vocabulaire des immeubles existants autour du site, notamment rue Brise Echalas.
En rez-de-chaussée, les baies correspondent à l'organisation fonctionnelle du projet. Les locaux en rez-de-chaussée sont traités de façon unitaire et noble, qu'il s'agisse de la devanture du commerce, du hall d'entrée de la résidence, mais aussi des locaux à vélos. Ce traitement des locaux à vélos notamment permet une valorisation de la politique de la ville d'incitation aux déplacement doux. En intérieur d'îlot, le projet s'adresse sur les murs mitoyens existants et libère un jardin en coeur d'ilot.