Afin de répondre aux objectifs environnementaux et économiques les logements ont été pensés de manière très rationnelle à la fois dans la composition du plan du logement, mais aussi dans l’écriture architecturale du projet. Cette écriture a été guidée par trois idées fortes : l’intimité des habitants dans leurs logements, la possibilité de trouver des espaces de partage dans la résidence et la gestion de l’ensoleillement (notion fondamentale dans la région).
Ainsi, tous les logements sont traversants (les fluides sont concentrés au centre de l’appartement permettant d’organiser, quelque soit la typologie, les chambres au nord et les salons au sud) ; les logements sont donc largement ouverts au sud et bénéficient d’espaces extérieurs privatifs (jardins aux rdc et loggias aux étages). Sur les loggias ont été installés des «rideaux de bois» coulissants et pivotants qui permettent de gérer à la fois l’ensoleillemenet et l’intimité.
Les espaces communs intérieurs sont à la fois des espaces de desserte et de rencontre, ceux-ci ayant été paysagé et dimensionné afin de pouvoir y accueillir des «évènements» de voisinage.
A l’extérieur un verger et un espace potager ont été réalisés afin de réunir petits et grands autour du travail de la terre et de la cueillette. Le verger au centre de la parcelle deviendra lieu de récolte en fin de printemps et été, et propose un couvert végétal facilement appropriable le reste du temps à l’ombre duquel il fait bon se reposer ou pique niquer. Il marque par ailleurs l’arrivée du printemps avec la floraison remarquable de ses arbres fruitiers.