Réhabilitation totale dans l’enveloppe existante.
Le projet a pour but de transformer ce garage automobile en local à usage de bureaux pour une société de stockage et formation informatique.
Il prévoit une réhabilitation totale du local en restant dans l’enveloppe et le gabarit existant. Transformer ce lieu en bureaux nécessitera de créer des vues sur les façades sur rue et sur cour.
La toiture et la verrière zénithale seront refaites à neuf, en tuiles plates mécaniques, et la verrière en menuiserie aluminium de teinte grise anthracite, avec verre transparent et/ou translucide.
Le tout sera remis aux normes en matière d’électricité, de plomberie, de structure et d’isolation thermique et phonique.
Les deux façades seront refaites à neuf, dans le gabarit des façades existantes, avec nouvel enduit ou bardage bois neuf, tout en intégrant une composition de baies vitrées ou fenêtres double vitrage afin d’éclairer les lieux et d’offrir des vues aux usagers.
La façade sur rue sera traitée de manière contemporaine tout en gardant une trace du patrimoine architectural en maintenant cette composition de rez de chaussée en dur à enduit blanc neuf, et R+1 bardé de bois vertical, en mélèze ou pin douglas.
Portes et fenêtres aluminium grises anthracites et verre transparent viendront s’intégrer dans cette façade afin d’offrir lumière et vues aux usagers.
La façade sur cour, sera refaite à enduit blanc lisse et composée de 2 bandeaux de fenêtres à rez de chaussée et étage dans le même esprit que les fenêtres sur rue.
L’occultation des baies pour la lumière et la sécurité se fera par des stores métalliques en galva, invisibles en position ouverts, avec des coffres intégrés façade non apparents en façades.