C’est pour s’intégrer dans un site hospitalier complexe en activité et en perpétuelle évolution, et c’est pour offrir un cadre de vie et de soins, apaisant pour ses patients, rassurant pour les familles et valorisant pour le personnel, que le nouvel équipement revendique une unique finalité : une harmonie – de site et d’ambiance.
L’harmonie de site, s’exprime par une subtile articulation entre bâtiments existants que traduit une vaste pergola de métal ; par un juste maillage aussi, fondé sur un axe de composition. Celui-ci, amorcé entre les avenues du Languedoc et de la Salanque se prolonge alors en colonne vertébrale est/ouest du nouvel équipement. Il optimise la hiérarchisation de ses flux publics, résidents, personnel et logistiques, minimise les parcours de tout un chacun, garantit la sécurité de ses activités, anticipe son évolutivité, et lui offre in fine une image compact à taille humaine.
Quant à l’harmonie d’ambiance, elle s’exprime certes par une efficiente fonctionnalité, mais aussi essentiellement par des matières chaleureuses et des couleurs dynamiques ; par une lumière douce et omniprésente ; par des vues multiples, amples sur l’environnement et ses grands pins conservés, ou resserrées sur les six patios plantés aux valeurs d’agrément ou thérapeutiques ; par une animation raisonnée et qualitative ; par une signalétique affirmée, graphique et « urbaine »…
Une harmonie en résumé pragmatique et sensible qui contribue à l’identité simple et expressive des lieux et témoigne d’une nouvelle – et bienveillante – approche de l’architecture hospitalière.