Le projet porte sur la requalification du parvis du foyer communal de la petite ville de Calvisson. Cet espace était utilisé jusqu'à récemment comme lieu de manifestation avec la mise en place d'arènes temporaires et, au quotidien servait parking. La mairie n'organisant plus de spectacle taurin sur la place depuis plusieurs années a souhaitée lancer un concours pour la requalification de cet espace vacant en parc à vocation sociale et festive.
Le foyer communal étant très utilisé par les calvissonnais, le parc du foyer devait être un espace qui permette à la fois des usages du quotidien (aire de jeux, mobilier pour tous, fontaine, fontaine à boire, sanitaires etc.) mais aussi l'organisation de manifestation temporaires (espace scénique, gradins). Le projet devait également intégrer des places de stationnement pour compenser la suppression du parking.
Nous avons proposé de réaliser un parc qui soit à la fois un espace du quotidien utilisable par les enfants comme les adultes, mais aussi en tant de manifestation avec un espace scénique qui se retourne pour créer des gradins ou une scène suivant les besoins. Les aménagements suggèrent des usages sans jamais les imposer, ni les cloisonner (iles de jeux ouvertes sur le parc, jeux de boules possibles partout, espaces ombragés ou au soleil suivant les saisons...). Nous avons eu à cœur de faire de ce jardin un espace de convivialité, simple et laissant la place à l'imagination. Des petits détails apportent un confort d'usage et un caractère presque domestique (portes-manteaux et parlophone sur les poteaux de la pergola, tablette en bois pour poser les verres sur la terrasse du café...).
Cet espace public rendu au piéton deviendra le nouveau support des activités quasi-quotidienne déjà organisées par la commune au foyer commun.