Le Pôle Petite Enfance constitue la « première pierre » d’un pôle éducatif et sportif structurant dans la ZAC du Val de Scarpe.
Dans une logique de mutualisation et de continuité éducative, le projet définit à l’échelle de l’îlot une stratégie d’articulation des équipements - pôle petite enfance, école primaire, gymnase et maison des jeunes - selon un principe d’étagement qui épouse la topographie du site en direction de la rivière.
Un axe Nord-Sud composé des fonctions symboliques principales organise et hiérarchise les usages depuis les rues animées Jean Bodel et Lecanuet jusque vers des espaces extérieurs intériorisés, protégés et apaisés.
Le Pôle Petite Enfance est constitué de deux grandes figures volumétriques et fonctionnelles articulées autour du parvis couvert, des deux accueils et de la grande salle de psychomotricité.
Rue Jean Bodel, le long corps de bâtiment héberge à RdC les fonctions mutualisées et la crèche, qui profitent ainsi de généreuses doubles hauteurs, et à l’étage les services destinés aux adultes.
En cœur d’îlot, un toit en « compluvium inversé » organise les classes de plain-pied autour de la cour principale et du préau, espaces de rencontres et de jeux. Desservies par deux grandes galeries, les classes sont traversantes Est-Ouest, et enrichies de jardins pédagogiques partagés.
Le long de l’axe structurant du projet, des profondeurs faites de transparences se développent à travers les programmes, vers le ciel et à travers l’îlot.
Afin de garantir des objectifs environnementaux et des délais de livraison très ambitieux, le projet développe une stratégie constructive basée sur un principe de préfabrication bois et de poutres sous-tendues répétées de grande portée.
L’expressivité chaleureuse et domestique du bois est affirmée sur les cours et dans les espaces intérieurs, tandis que sur rues, une vêture de briques vertes développe une écriture architecturale singulière adressée à la ville. Cette « dentelle maçonnée » se superpose au bâtiment en bois, et compose un ordre de grands percements verticaux en dialogue avec le bâti industriel qui lui fait face.