L’actuel parc des sports de Millau était situé sur un terrain en bordure de la rivière Tarn, sur une zone inondable de risque fort. L’objectif du projet est de restructurer cet équipement dans le but de moderniser ses installations autour de 3 pôles :
- le pôle «tennis», regroupé à l’est du parc des sports et au sud de la nouvelle entrée du stade, sera constitué dorénavant de trois courts couverts et de quatre courts extérieurs.
- le pôle «sports collectifs et athlétisme» comporte un stade d’honneur, un terrain annexe et un petit terrain d’entraînement avec des aires de lancés supplémentaires derrière la tribune.
- le pôle «jeunesse» est constitué d’un terrain multisports et du skate Park existant.
L’implantation des nouveaux bâtiments, systématiquement selon l’axe nord/sud, est faite pour créer le moins d’obstacle possible pour l’écoulement des eaux du Tarn en cas de crue. La tribune existante est réhabilitée en profondeur et l’arrière de la coursive reçoit un parement de bandes de bardage métallique noir avec ajout de panneaux décoratifs rouges.
Un grand auvent abritera la billeterie et les utilisateurs des intempéries. On retrouvera sur toutes les façades des bâtiments projetés les mêmes caractéristiques esthétiques.
MOA : Communauté des Communes Millau - Grands Causses
Co-traitants : Jean-Pierre Villemagne Architecte, IB2M, SEDES
Budget HT : 4 500 000 €
Photos : Brice Desrez
(english traduction coming)