Sous le tropique du Capricorne, le centre culturel de Polynésie à Papeete s’installe entre l’horizontalité de l’océan et la verticalité des montagnes. Ce projet élémentaire lie le soleil, la pluie et la terre.
Il génère une zone d’ombre dans un jardin en prolongement du parc côtier. C’est une cocoteraie faite de longues cannelures qui forme une grande ombrière tamisant la lumière franche du soleil. Ouvertes vers le ciel, les cannelures récupèrent les pluies qui s’écoulent à travers les poteaux de la structure.
Ce dispositif, alliant poteau et cannelure, fonctionne comme une plante qui s’ouvre au soleil et récupère l’eau qui s’écoule dans sa tige. L’ensemble est une canopée de métal, de bois et de verre.
La multiplicité des poteaux forme un plan en pointillé. Tel l’habitat traditionnel, appelé faré, les espaces sont délimités par des alignements de troncs formant une structure primaire sur laquelle est tressée une vêture de feuilles.
Ces espaces peuvent être intérieurs ou extérieurs, à l’ombre ou à la lumière. Ils constituent ainsi une variété de modulations climatiques propices à aux différentes activités culturelles du site.