Le projet prend place sur les espaces non utilisés de l’hippodrome afin d’offrir ce terrain à la ville, et ainsi permettre de recréer des lieux publics (un parc et une place) et ainsi recréer de réelles communications entre ville et mer.
Le centre équestre sera accompagné d’un hôtel, d’un bar-restaurant et d’un cabinet vétérinaire. (Projet dessiné par Maud DUBOIS DIT LAROY). Il sera situé au coin des rues de Northlaan et de Troonstraat. La piscine sera, elle, accompagnée d’un centre de balnéothérapie et de différents équipements utiles lors des courses hippiques. Elle s’installera le long de la rue Nieuwpoortsesteenweg.
La volonté du projet commun est de recréer avant tout un véritable espace public liaisonnant la ville et la mer. Les deux programmes seront donc séparés, chacun tenant une partie de ville. Le centre équestre accompagné d’un parc d’un côté et la piscine avec son espace public minéral d’un autre, compose le projet, le tout relié par une promenade haute, publique, correspondant au niveau de la rue Astridlaan. Elle nous permet d’aller chercher la vue sur la mer.
Surélevée afin de créer un espace public protégé et une liaison visuelle entre la rue et l’hippodrome, la piscine d’Ostende sera un d’objet en lévitation ayant ainsi une vue sur le paysage flamand, de la mer jusqu’au beffroi de Bruges. Cette masse d’eau en apesanteur permettra de couvrir les espaces hippiques dédiés aux compétitions comme une carrière d’échauffement mais aussi d’accueillir des marchés, des brocantes, et d’autres manifestations pour les habitants du quartiers, plus généralement de la ville, mais aussi pour les touristes, comme des concerts, des cinémas de plein air…
Le bâtiment sera composé de trois parties. Une première qui permettra une ascension verticale lente, grâce à des rampes. Une seconde comprenant l’entrée, les accès verticaux rapides (escaliers de secours, ascenseur), les vestiaires, ainsi que l’administration, l’infirmerie, les salles de rangements matériels. La dernière tranche concernera tous les bassins de sport, loisirs ainsi que la thalassothérapie.