Ce projet se développe selon un jeu entre deux volumes posés l’un sur l’autre. Le rez-de-chaussée se développe suivant les contraintes réglementaires et les logiques d’orientations et d’ouvertures (expositions solaires, traitement des vis-à-vis…).
Le salon s’avance vers l’Est pour devenir un espace traversant au milieu de la parcelle, reliant deux espaces extérieurs différenciés entre un espace extérieur « construit » (avec les terrasses et la piscine) et un espace naturel boisé au Nord.
L’étage est travaillé comme un volume plus libre, avec une géométrie propre et décrochée de l’emprise du RDC.Les décrochés entre les deux niveaux permettent de créer une terrasse pour l’espace parent ainsi qu’une entrée protégée par le débord de l’étage. De l’extérieur ces deux volumes semblent s’imbriquer l’un dans l’autre, formant une géométrie complexe et changeante selon les points de vue. Une différence de teintes entre les deux volumes permet d’accentuer la lecture du bâtiment en deux « strates ».
Les abords sont traités de manière assez brute et accentuent le parti pris contemporain, le jardin est délimité par du gabion tandis que le pourtour du bâtiment est en ardoise concassée.