Le Marché Public occupe et anime depuis plusieurs décennies le secteur du centre de Sainte-Foy. Longtemps installé dans des constructions saisonnières temporaires en toile, le projet du nouveau marché vient affirmer sa pertinence dans le secteur. Le site est caractérisé par sa proximité avec les artères de circulation importantes, Henri IV, Quatre-Bourgeois et route de l’Église, et s’ajoute à de nombreux autres attraits publics, tels que le Centre de glaces, l’école De Rochebelle, la bibliothèque Monique-Corriveau et l’amphithéâtre extérieur du parc Roland-Beaudin desservant une clientèle résidentielle substantielle. Le site, dégagé, profite de l’ensoleillement et d’un vent presque continuellement présent. Ce qui émerge de cet ensemble de caractéristiques est la notion de mouvement, qui servi de base à l’élaboration du parti architectural. L’intégration de trois paraboloïdes hyperboloïdes initient ce concept.
Vitré sur tous ses côtés, le bâtiment lumineux du Marché Public de Sainte-Foy, dont la mouture originale a été élaborée par CCM2 architectes dans une étude visant à établir le concept et à présenter les prémisses du projet, met de l’avant une volonté de dynamiser et d’animer ce secteur de la ville et d’offrir différentes ambiances physiques intérieures et extérieures de qualité, tant pour les marchands que pour les citadins; un environnement dont les ambiances évoluent tout au long de la journée. Le soir, un éclairage indirect illumine toute la structure de bois qui se transforme alors en véritable lanterne urbaine.
Fugère architecture a pour sa part modifié et fignolé le concept original afin de consolider le mouvement initié par la forme de la toiture. La quintessence de ce mouvement est accentuée par le prolongement des extrémités de la toiture en de grands porte-à-faux qui donnent plus de légèreté et créent un aspect de mouvement perpétuel. Ce mouvement est dynamisé par la structure porteuse en bois qui suit, par la fluidité de ses formes en V, la grâce de la toiture.