Bâti sur un terrain atypique avec un dénivelé de près de 7m offrant un paysage à perte de vue, ce projet de construction de maison individuelle a nécessité une profonde réflexion pour faire de chaque contrainte une opportunité et proposer au client un projet en adéquation avec ses attentes. Le client souhaitait pouvoir bénéficier d'un grand "open space" regroupant le salon et le séjour, une cuisine orienté côté vue, quatre chambres, une salle de sport, une buanderie, une piscine ainsi qu'une terrasse extérieure muni d'un car-port. Pour ce projet, le client nous a également imposé l'utilisation de bois et béton comme matériaux.
Dans un premier temps, afin de pallier à la déclivité du terrain, il est apparu évident de scinder la maison en deux volumes disposés en escalier afin d'en épouser la pente. Les deux volumes indépendants l’un de l’autre, mais faisant parti du même tout, ont permis de scinder les parties jour et nuit de la villa. La partie jour, composée du salon/séjour, de la cuisine et de la chambre parentale, est située en partie haute, face à la vue, pour bénéficier au maximum de la lumière et du panorama offert par ce terrain atypique. La partie nuit, conçue en partie basse, regroupe, quand à elle, les quatre chambres et la salle de sport. Légèrement décalée par rapport au rez de chaussée, cette dernière sert de base à l’habitation et possède de grandes baies vitrées pointant directement sur une piscine creusée suivit d’un terrain s’étendant à perte de vue.
La réflexion sur l'agencement optimal de ces deux niveaux fût à l’origine du désaxement des deux volumes. Ainsi en s’appuyant sur le plafond du sous-sol, il a été possible de créer un espace extérieur accessible directement depuis le salon offrant une large terrasse bardée de bois. Le garde corps à d'ailleurs été traitée avec un rythme plein et vide mis en scène par la mariage du bois et du béton pour offrir une vue unique depuis le canapé... . La maison étant semi enterrée, il n'a pas été possible de placer les menuiseries uniquement côté sud. La façade est donc largement vitrée. Le cartport fait partie intégrante de la volumétrie du bâtiment et n'est pas simplement accolé à la maison.