Située au bout d’un chemin sans issue, la maison se dissimule derrière de la végétation. Sur la façade avant, un mur recouvert d’aluminium dissimulant la porte de garage, mêne à la porte d’entrée. De l’autre côté de celle-ci, un mur de pierre se prolonge d’une part vers le jardin pour abriter la terrasse arrière des regards indiscrets et d’autre part accompagne le visiteur jusqu’au centre de la maison.
Le volume de l’étage repose à la fois sur ce mur, mis en valeur par des luminaires encastrés dans le sol, et sur le bloc salon situé à l’opposé de la maison. Entre ces 2 appuis, la cuisine prolongée par la salle à manger profitent d’un espace généreux et ouvert sur le jardin.
Au bout de l’espace de vie, un bureau en forme de boite recouvert à l’intérieur de bambou et à l’extérieur de panneaux d’aluminium, offre une transition vers le salon. Le bureau peut, à l’aide de portes coulissantes, s’ouvrir ou se fermer suivant les besoins du propriétaire.
Le salon à l’extrémité de la maison est plus intime. Endroit de repos et de détente, il est par la présence du bureau, en retrait par rapport à l’espace de vie (cuisine et salle à manger).
A l’étage, les chambres sont toutes orientées vers le jardin. La salle de bains, située entre la chambre des parents et celles des enfants permet à chacun d’avoir son intimité. De nombreux rangements, placards intégrés, penderie, rendent l’utilisation des espaces de nuits agréable et ordonné.
L’orientation étant optimale, le sud à l’arrière, une large baie vitrée permet une relation directe entre le jardin et les pièces de vie. La terrasse couverte est le prolongement de la cuisine en été. Elle est également une articulation entre l’intérieur et le bassin de nage.
Cette maison limite son impact environnemental à la fois par son isolation performante, mais également par ses techniques de chauffage (pompe à chaleur), d’éclairage (LED), de récupération d’eau de pluie (citerne) et de production d’électricité (panneaux photovoltaiques).