Maison pour personnes âgées dépendantes
PLACE ALBERT THOMAS TREMBLAY
La Maison pour personnes âgées dépendantes de Tremblay-En-France est un équipement comprenant 73 chambres, l’appartement du directeur, une cuisine collective, un salle de restaurant polyvalente, et différents services ( médecin, kiné, ergothérapie, coiffure ).
Le terrain de la MAPAD est situé au cœur du Vert Galant, quartier pavillonnaire dense à proximité d’équipements tels que collège et commerces, contrairement à ce type de programme habituellement voué aux périphéries des villes.
Le projet réalisé est du point de vue de l’architecture et de l’urbanisme une opération délicate :
- il s’agissait de construire une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes ouverte sur le quartier, et compatible avec le tissu pavillonnaire,
- il convenait en même temps de réaliser un bâtiment volontaire pour le quartier et pour la ville.
FRAGMENTATION : Petits bâtiments autour d’un verger
Ouverte et axée sur la place Albert Thomas, la Mapad est composée de bâtiments fragmentés ayant chacun des fonctions distinctes, les logements sur trois nivaux orientés à l’est sur la rue Cusino, le bâtiment des services érigé à l’articulation de l’ensemble, et l’espace polyvalent donnant sur le jardin fruitier.
La capacité de suture du projet tient tout autant dans la faculté de se fondre dans le paysage que de proposer un dispositif conciliant à la fois les échelles, formes et architectures différentes du contexte, tout en permettant de les ré-articuler au site.
OUVERTURE : Des espaces collectifs généreux
Les espaces collectifs sont généreux et orientés sur les jardins, la rue, la place, leur distribution facilite le repérage et démultiplie les vues. Les circulations se déforment et englobent les salons d’étage offrant la vue et la lumière.
Le hall d’entrée communique avec la salle polyvalente et les jardins.
Jardins ou balcons filants
Chaque chambre dont la surface est de 20 m2 est prolongée d’un jardin privatif au Rez-de-Chaussée, ou d’un balcon filant en étage.
QUALITE ENVIRONNEMENTALE : Bois en façades briques au sol
Le bois est utilisé en menuiseries extérieures ( moabi ) et en panneaux de façades préfabriqués :
Orientée plein EST, la façade des logements sur rue est constituée de panneaux sandwichs préfabriqués dont la face extérieure est en Okoumé et la face intérieure en movengui.
Le rythme aléatoire des portes fenêtres efface la lecture d’ensemble du bâtiment pour faire apparaître chaque chambre dans son unité.
Des panneaux de red cedar habillent les autres façades, ils sont filants devant les ouvertures et filtrent la lumière, ils sont également filants devant le béton l’habillant d’une peau devenant argent au fil du temps.
L’utilisation de la brique permet de traiter tout le sol de la mapad comme un jardin tramé dans lequel on peut déambuler aisément.
Le projet est aussi par l’architecture qu’il propose fondé sur l’économie de moyens – fait d’éléments simples se combinant les uns aux autres- la recherche d’une sobriété voulant éviter tout geste emphatique hors d’échelle.