MAISON DU PROJET / RENNES
Lieu : Rennes (35), France
Année : Livraison 2017
Collaborateurs : Certifenergie (BE thermique), AK Structures (BE Structure)
Surface : 121 m²
Budget : 236 500 € HT
Crédits photos : 2A Design
2A DESIGN et B3 ECODESIGN ont récemment livré la Maison du projet du nouveau quartier du Blosne, à Rennes, pour le compte de la ville de Rennes.
URBANITE
Le projet s’inscrit dans le cadre du projet urbain du Blosne qui couvre une large partie du Sud-Est de la ville de Rennes et qui vise à redynamiser le quartier à travers de larges programmes de requalifications des espaces publics, de densification et de réimplantation d’activités commerciales et de services.
Il s’articule autour de la centralité du quartier et particulièrement autour de la place de Zagreb, site de la maison du projet.
Aujourd’hui, la place de Zagreb est un lieu particulier où cohabitent des flux:
- flux de piétons important grâce à la station de métro.
- une place positionnée entre deux grands axes routiers qui déservent le quartier d’Est en Ouest.
- un lieu d’échange et d’activité lié au marché.
- un lieu de futur flux en relation avec le projet de conservatoire de musique.
L’objectif du projet est de créer un espace de croisement entre les projets urbains et sociaux et sera le lieu de permanence ouvert au public, lieu d’échange, d’exposition et de réunion.
L’enjeu de la maison du projet est aussi de constituer une vitrine à ciel ouvert de ce que sera la Zac du Blosne.
Il faut donc que la maison du projet soit de dimension urbaine, qu’elle amorce les ambitions des projets à venir. Il faut aussi que ce lieu soit emblématique et perturbateur afin qu’il permette d’ouvrir les curiosités.
Nous proposons donc que la maison du projet soit traité comme un «signal » sur la place et au cœur du quartier.
FONCTIONNEMENT
Le programme de la maison du projet regroupe un lieu d’expositions, une salle de réunion, une zone d’accueil et une zone plus technique constituée d’un bureau, d’une zone de stockage, de sanitaires et de locaux techniques.
Il nous semblait opportun que le lieu d’exposition soit le lien et lieu central de la maison du projet et qu’il permette de distribuer les autres locaux. Il se positionne donc au centre du projet, et connecté à place de Zagreb par un parvis d’entré en surplomb, qui pourra être le lieu de la pause et de l’échange.
La salle de réunion est placée sur le coté Est du projet et connectée visuellement avec la place de Zagreb. Elle sera le support d’une signalétique et visible depuis le carrefour automobile.
Sur le coté Ouest du projet, la zone technique permettra une liaison simple et direct vers le lieu d’exposition et la salle de réunions.
Cette partie du projet est surmontée d’un élément vertical émergent, volontairement marqué, tel un phare au milieu de l’océan.
ARCHITECTURE
Notre proposition réside dans un travail sur le traitement d’un bâtiment à l’architecture novatrice et unitaire.
Il respecte les propositions de l’urbaniste en marquant deux signaux visibles depuis la ville à l’Est et à l’Ouest et un travail sur la transparence du rez-de-chaussée.
De plus, le projet est relié au sol de la ville par la terrasse d’accès traitée comme une zone tampon entre l’intérieur et l’extérieur.
Les façades sont monochromes de teinte foncée. Elles seront le support de signalétiques afin de favoriser la communication du projet urbain.
2A DESIGN and B3 ECODESIGN have recently completed the surprising Project House, for the Blosne suburb in Rennes, for Rennes city, France.
URBANISM
The project is part of the larger Blosne urban project, which covers a large part of South-Eastern Rennes. The project aims to further enhance the dynamism of this old neighbourhood through a large-scale program of refurbishment of public spaces, densification and providing new
commercial issues and services.
Zagreb Square, where the project takes place, is the center of this new urban life.
Today, Zagreb Square is a unique site in which different cohabitants are in flux.
- With pedestrians, thanks to the nearby metro station
- Located between two main roads crossing the city from East to West
- A place of exchange and activities linked to the weekly market
- A place for future flux resulting from the music conservatory project
The goal of the Project House is to create a space where urban and social projects meet. It is used as an open building for official meetings and exhibitions.
The challenge of the Project House is that it will also to be an open-air showcase of what will be the Zac du Blosne.
Project house must therefore be of an urban size as it anticipates the ambitious projects to come. This first building has to be emblematic, so that it will evoke curiosity and intrigue.
We thus propose that the Project House be treated as a signpost in the square and in the heart of the neighbourhood.
ORGANISATION
The program of the Project House includes a place of exhibitions, a meeting room, a reception and a more practical zone constituting an office, storage, toilets and technical premises.
It seemed appropriate that the exhibition space is the link and central place of the project, and will allows the entrance space to distribute into the other rooms.
It is therefore positioned at the center of the project, and connected to Square Zagreb by an overlooking square forecourt, which would be the place to take breaks, exchange and welcome.
The meeting room is located on the East side of the project and visually connected with Zagreb Square. It will be the support of the centre and visible from the crossroad.
The technical zone will be located to the West of the building, for easy access to the exhibition room and the meeting room.
A small tower stand above the office, colourful and lighted up at night, like a headlight in the ocean.
ARCHITECTURE
2A DESIGN proposal was to build an innovative building, made with shipping containers.
The project respect the urbanist recommandations : two signals and a transparent ground floor.
Project House is linked to the city ground floor with a large wooden terrace.
The facades are dark and monochrome. They can then support differents advertisements about the global urban project.