Située sur le coteau sud dans la vallée de l’Arve, la maison fait face à un magnifique paysage : la chaîne des Aravis et la Pointe du Midi. Ancrée dans la pente au bas du terrain, la maison se fait la plus discrète possible : toit plat, volumes simples, petite hauteur et bardage en mélèze naturel sur toutes ses faces. Une fois les volets fermés, l’enveloppe est totalement homogène et les deux volumes minimalistes. L’utilisation de matériaux bruts permet de se fondre dans le paysage pour mieux le révéler.
“ Construire simplement ”, telle a été la ligne de conduite adoptée tout au long du projet, simplicité pertinente de l’organisation et de la volumétrie.
Pour ressentir d’avantage la relation avec l’extérieur, les ouvertures sont toute hauteur, du sol au plafond, avec des menuiseries cachées. Il s’agit ainsi de ne plus lire une fenêtre dans un mur mais de sentir un fragment de nature dans la maison. Le séjour devient une séquence du paysage. La lumière est partout présente et qualifie les lieux. Les terrasses étirent le sol du séjour et le prolongent vers l’extérieur, tandis que les grandes menuiseries en aluminium disparaissent dans l’épaisseur des murs. L’espace se dilate et la pièce se dissout dans les arbres ; ses limites deviennent celles du paysage.
De nuit, les chambres et l’atelier étant peints chacun d’une couleur différente et les espaces communs laissés blancs, la maison apparaît telle une lanterne magique.
projet publié dans : amc n°139 ; à vivre n°18 ;
séquences bois n°45 ; Alpes magazine n°90