Cette extension / restructuration implique la création de salles d’enseignement jumelées à des ateliers, avec un foyer, des locaux pour les services généraux, une nouvelle salle de restauration et la refonte totale de la cuisine… Il est aussi prévu de restructurer plusieurs corps de bâtiments afin de répondre à l’évolution du lycée : l’internat, l’administration et la vie scolaire.
L’extension se décompose en trois bâtiments articulés autour du parvis existant. Ce parvis, entièrement remodelé, devient le point focal du Lycée. Notre volonté est d’intégrer les extensions et de créer une nouvelle centralité. Notre intervention permet de :
- Densifier et diversifier les activités; intensifier
l’attractivité.
- Créer des façades homogènes, pour lire un tout et contenir l’espace.
- Requalifier le parvis ; créer des sous espaces de natures variés pour des usages multiples.
- Repenser la nature des volumes et des façades, à la faveur d’une image dynamique et performante.
Face au morcellement de l’architecture existante, nous optons pour la simplicité géométrique et fonctionnelle.
Au final, trois façades homogènes dialoguent
entre elles, et avec le paysage. Trois triangles effilés délimitent le parvis. La géométrie introduit des biais qui se perdent loin en dehors des périmètres construits. Tout l’espace libre est caractérisé. On se sent bien, au large et en même temps protégé. Les toitures dessinent des espaces extérieurs abrités de la pluie et du vent. Les lignes des héberges marquent des horizontalités fortes dans le paysage, sous la frondaison des arbres en arrière plan.
Le projet est conçu comme un événement au cœur du lycée ; des espaces à échelle multiple, des lieux de passages et de flânerie…. Une architecture différente, calme, sereine, élégante et contemporaine dans un écrin vert.