Sa façade signal sur l’avenue, avec un effet de vitrine urbaine, donne à voir depuis l’espace public, le volume du hall et l’animation intérieure.
Les passerelles d’accès participent à l’affirmation de la présence de l’équipement. Leurs garde-corps maçonnés sont relevés en totem et signalent l’accès sur le Boulevard Mitterrand et la Rue Kessler, sans nuire à la vision globale des façades patrimoniales.
Comme un fil conducteur, leur main courante accompagne le parcours du visiteur jusqu’à l’entrée et se prolonge à l’intérieur en élément de signalétique.
Ces deux passerelles se croisent en angle droit, au-devant du Learning Centre, offrant un lieu de pause justement dimensionné à l’entrée ou à la sortie. Deux volées d’escalier permettent un accès direct au cœur d’îlot en contrebas.
Le gabarit global des deux parties - neuf et existant - est équilibré. Les volumes sont simples et la sobriété de l’écriture de la partie neuve renvoie à celle de l’existant. Le projet propose une écriture architecturale qui met en valeur le patrimoine existant, l’adapte au besoin et établit des continuités par des parentés de matériaux, d’alignements et d’ordonnancements entre neuf et existant.
À l’intérieur, le projet s’organise autour du volume fédérateur du hall-atrium, qui donne à voir les multiples espaces qui l’entourent sur les niveaux publics du bâtiment. Ces espaces offrent un choix varié de dispositions spatiales et d’ambiances se prêtant aux différents usages.
L’apport de lumière naturelle, depuis les façades ou le volume de l’atrium, est abondant mais maîtrisé afin de garantir un bon confort lumineux sans risque de surchauffe ou d’éblouissement.
La compacité du projet permet de conserver et aménager un grand espace en cœur d’îlot, généreux, convivial et végétalisé.