Le projet se situe dans la ville de Biskra qui tire ses origines des Carthaginois. La ville est bâtie dans la plaine, surnommée La Reine des Zibans, elle est située à 470km au sud d'Alger.
Biskra est très connu pour Les palmeraies qui l’entourent et qui font la richesse économique de cette région. En effet, c'est là que poussent les dattes " Deglet Nour " ou " Doigts de lumière " connues mondialement. C'est un Oasis de 150.000 palmiers (13.000 hectares) qui produisent les dattes de 1ère catégorie.
Par rapport au terrain j’avais à traiter un bâtiment d’angle, ce que j’ai fait. Mais avec le souci d’assurer une continuité et une fluidité de lecture de la façade sud. D’où la forme en demi-cercle je voulais aussi donner l’impression d’un équipement important de par la taille cela à cause du programme très concis de l’agence touristique.
Pour ce projet, j’ai porté principalement ma réflexion sur l’aspect climatique. Je voulais protéger mon bâtiment des chaleurs de l’été de Biskra, j’avais à l’esprit la canicule de 2012 qui a malheureusement fait pas moins de 50 victimes dans cette wilaya.
Donc j’ai pensé aux oasis, à la palmeraie et je me suis dit tout simplement :
Le Touring de Biskra doit devenir une palmeraie pour ses clients. C’été le parti architectural que j’avais pris.