Le site dans lequel nous souhaitons implanter notre projet se situe sur l’axe historique, structurant l'ouest parisien, ouvrant une voie majeure rectiligne prolongée par une perspective dont l'origine à la fois géographique et historique. Depuis l'arc du Carrousel, cet axe emprunte de manière rectiligne l'avenue des Champs-Élysées, la place Charles-de-Gaulle, l'avenue de la Grande-Armée, la Porte Maillot. À Neuilly-sur-Seine, il se prolonge par l'avenue Charles-de-Gaulle, le pont de Neuilly, et traverse le quartier de la Défense.
Sur un aspect architectural et historique, nous pouvons remarquer d’une part, la réalisation d’architectures et ouvrages en pierres et maçonnerie massif (Musée du Louvre, Arc de Triomphe) au pôle Est. Et d’autre part, d’architectures modernes réalisées en béton armé et autres matériaux (Grande Arche de la Défense) au pôle Ouest. Entre ces deux pôles de différents types de structures architecturales, la présence d’une structure en acier marquerait particulièrement le lien entre ses deux types de structures sur l’axe.
Le site est aujourd’hui un endroit délaissé, trop souvent ignoré par les passants qui le contourne. L’une des particularités de ce site est qu’il est constitué de coins et recoins, des différences de niveaux très considérables laissant entrevoir par moment de belles vues dégagées sur la seine.
Dans le but de favoriser le lien social sur cet axe, le projet que nous avons conçu répond aux besoins variés des usagers, la concentration urbaine et la nécessité d’une économie des ressources et de l’espace donnant droit à un grand intérêt, à un dispositif architectural et esthétique. Il sert ainsi d’élément de liaison entre les deux pôles urbains de l’axe en les reliant par un développement architectural accueillant bon nombre d’activités et espaces sociales, culturels, urbains et touristiques.
Le projet a été greffé sur le pont de Neuilly, qui est un pont routier(RN 13) et ferroviaire (ligne 1 du métro) qui traverse la Seine entre Neuilly-sur-Seine (sur la rive droite) et Courbevoie et Puteaux (sur la rive gauche), dans l'alignement de l'axe historique parisien.
Le projet est principalement divisé en 5 principales zones dans lesquelles un musée, deux galeries, une bibliothèque et d’un jardin botanique. L’on peut aussi accéder par ce dernier, à la toiture où se trouve l’espace vert artificiel.
Dans ses diverses zones, se trouvent des commerces, des restaurants, des cafés, des jardins, des lieux de repos, ainsi que des voies de circulation.
Afin de continuer à améliorer la santé physique et mentale, offrir une place pour les loisirs informels – marches, vélo, assis, de socialisation et de jeux pour enfants – et des espaces de respiration pour prendre le temps du stress de la vie moderne, nous avons réalisé au-dessus de l’ouvrage, un espace vert artificiel.
Le programme est subdivisé en deux majeures parties :
- La Structure : Une superstructure principalement conçue en acier avec d’autres matériaux secondaires tels que le verre et le béton. A l’intérieur de la structure principale, a été conçue une seconde structure en suspension à la principale. Cette structure à l’intérieur, est faite de poteaux en acier de 6cm d’épaisseur suspendus au plafond, d’un plancher fin et léger en béton. L’usage de ces derniers permet de réaliser de longues portées, un espace flexible, une libre organisation de l’espace et l’installation des baies vitrées.
- L’Environnement :
L’utilisation de particules nanométriques de dioxyde de titane(TiO2) comme canalisateur épurateur des COV et NOx émis par les véhicules dans l’air, sur les façades permet d’obtenir un environnement sain et donc écologique.
Pour permettre le réchauffement de l’ouvrage et créer une ventilation naturelle, nous avons utilisé la façade double peau (double skin). La façade vitrée à l’extérieur est conçue avec des amortisseurs qui fonctionnent selon la vitesse et la direction de soufflement du vent pour amortir des vibrations, diminuer les déperditions thermiques. Elle a aussi pour objet de venir absorber les variations du climat pour réguler la température intérieure des espaces de l’ouvrage. Permet aussi d’économiser de l’énergie, de protéger du froid et du vent, mais aussi stocker de la chaleur.
Aussi fonction, la régularisation thermique, protège l’ouvrage de contraintes météorologiques. Par rapport aux rayonnements directs du soleil, elle évite les surchauffages d’été et limite le recours à la climatisation.
La réalisation d’un parc artificiel au-dessus de l’ouvrage nous offre aussi un environnement sain et écologique. En lieu et place de ce parc artificiel, on pourrait aussi réaliser des constructions.
L’utilisation de l’acier a été un vecteur indéniable dans la conception et la
modélisation du projet. Matériau léger et facilement assemblable, l’acier est le
matériau approprié pour la construction de cet ouvrage sur un pont existant.
Avec un profond respect pour cet axe historique, construire cet ouvrage est pour nous, architectes, et pour cet axe un moyen de répondre aux besoins fonctionnels, économiques, sociales, culturels et symbolique de ses usagers.