Programme
Reconstruction du semi-internat de l'Institut Médico-Educatif de Montaudran à Toulouse (2 184 m2 SHON) : accueil, locaux communs de vie (salles d'activités pédagogiques, salles d'activités thérapeutiques, administration), 8 unités de vie (salles de jour, salles à manger, salles détente, salles d'activités,...), services généraux (cuisine, logistique), locaux divers (maintenance, stockage,...) etc.
Ce projet prend place sur le parc de l’IME. Les enfants accueillis dans ce centre sont atteints d’handicaps psycho-moteurs et sont agés de 6 à 18 ans.
Implantation, organisation et composition
L’implantation du projet est dictée par le parc existant. Il est implanté de façon à préserver au maximum les arbres du site. Le relief et les aménagements du site ne sont pas modifiés.
Le projet s’enroule autour du parc pour relier l’accès du site avec le château et l’internat existants.
Le bâtiment en lui-même est organisé autour d’une circulation centrale qui dessert, d’un côté les locaux communs et d’activités (orientés vers le parc) et de l’autre, les différentes unités de vies. Les unités de vies sont organisées en L mis dos à dos, créant un jeu de redans et de cours / jardins venant rompre la linéarité de l’ensemble. Ce fractionnement autour des différentes unités de vie permet de les différencier et de les affirmer comme entités plus ou moins autonomes. Cela permet également de donner à l’ensemble une échelle moins imposante et plus domestique, à la mesure des enfants.
Procédés constructifs
Afin d’intégrer au mieux le bâtiment à son environnement paysagé et dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le respect de l’environnement et le développement durable, le choix a été fait de réaliser ce bâtiment en construction bois. Ce choix s’applique à la structure du bâtiment, mais également à l’ensemble de ses façades qui sont habillées en bardage bois « pré-patiné» de manière à ce que sa teinte évolue peu dans le temps. Ce système constructif reste moins traumatisant pour les enfants qui sont presents dans le site.