Ici, on s’honore du titre de citoyen, pouvait-on lire sur les murs en 1789. Nous pourrions l’écrire à nouveau, car prendre une part active au sein de la cité, et construire une Maison de la Citoyenneté est un acte fort, unique, symbolique aussi.
Les lieux influencent la pensée, notre vie quotidienne n’existe jamais dans un contexte vide de signification
Notre idée de la citoyenneté, c’est une maison.
Son architecture se doit d’être singulière, et cette Maison doit avoir la prétention de représenter le renouvellement spatial, et identitaire du quartier, un retournement d’image souhaité par tous et susceptible d’entrainer avec lui un développement économique et social.
Et qu’est ce qu’un objet singulier ?
Une chose étrange ou remarquable, une météorite, un absolu ramassé en seul point, qui n’est échangeable avec rien d’autre. Ce peut être une idée, un bâtiment, une maison ? Face à la mondialisation, face au nivellement des valeurs, et à la généralisation d’une pensée faite uniquement d’opinion, où trouver encore des objets singuliers ?
Ici, Toulouse, quartier Basso-Cambo.
Vous aurez alors compris notre parti, notre manifeste même ! Une maison comme objet singulier, véritable sculpture qui vient commémorer la citoyenneté, elle même composante du lien social.
C’est le destin de l’architecture de créer de la politique au sens fondateur du terme, à l’heure où l’on parle de république exemplaire, cette Maison est un objet singulier, remarquable par son échelle certes, mais qui reste humble, à l’image de ce que doit être l’exercice du pouvoir. C’est l’affirmation de l’honnêteté et de l’humilité nécessaires lorsqu’il s’agit du bien public et du service au citoyen.
Alors quoi de plus naturel que notre réponse se soit construite autour de ce symbole aisément identifiable et appropriable par tous ? C’est la seule maison, et elle sera le révélateur, le carrefour des différentes communautés constitutives de notre cité. Il est essentiel pour son rayonnement et son image, qu’elle puisse être reconnue au premier regard, à la première seconde.
Hisser la Maison de la Citoyenneté à la hauteur de la situation qu’elle occupe et lui donner la force symbolique d’une maison, fera d’elle le phare, le repère urbain rayonnant du quartier tant attendu.
La municipalité a souhaité des lieux de démocratie locale dédiés au dialogue et favoriser la participation des citoyens à la gestion de leur cité, un point de contact, d’échange et de rassemblement, un toit pour tous, un véritable bâtiment public en somme.
Notre maison à tous.