Intégration du projet dans le contexte
Une fois l’analyse du contexte, ses difficultés, son urbanisme et la prise de connaissance du futur du quartier, nous nous sommes attachés à un véritable travail de volumétrie. Comment implanter les surfaces répondant au programme, aux impératifs et aux contraintes du site tout en donnant un caractère au projet.
La réponse à la future place formée par l’implantation générale de l’ensemble du projet Citygate 1 découle d’un travail de Workshop au sein du bureau. Cette étude nous a amené à de nombreuses implantations dessinées, argumentés et analysés pour arriver à un choix pragmatique répondant au mieux aux différents problèmes soulevés.
L’implantation choisie en forme de fer à cheval répond de façon optimale à ces différents questionnements.
Le caractère fort de sa forme, adéquate à son positionnement sur la place, dialogue aussi bien avec les immeubles plus anciens qu’avec la tour verticale de part son horizontalité.
Ce volume fermé permet alors de gérer les nuisances du train avec un véritable intérieur d’ilot. Il propose une distribution des appartements laissant la place au futur centre de santé et donne des espaces partagés autant en intérieur d’ilots que sur la toiture. Ce choix de gabarit permet une entrée unique pour les appartements et une distribution par coursives pour créer du lien social.
Le rez-de-chaussée dévolu au centre de santé est le seul élément qui ressort de ce volume afin de marquer l’entrée et la cafétéria de ce nouvel outil public.