Le projet s’inscrit à l’angle des rues de la Flèche et la rue Faubourg.
Le bâtiment se développe en rez + 4 sur une portion de la façade de la rue Faubourg. Il reconstitue le front bâti d’angle de la rue de la Flèche, son gabarit permettant un raccord avec le mur pignon existant.
Constructivement, le bâtiment respecte les critères du standard « bâtiment basse énergie « . En terme d’isolation générale, nous prévoyons les épaisseurs d’isolant assurant un K max de chaque appartement inférieur à 30 (Basse énergie). Les matériaux de construction sont choisis en tenant compte de leur bilan environnemental, de leur provenance et de leur faible énergie grise.
Le bâtiment se compose de 12 appartements. Il est équipé d’un ascenseur permettant l’accès aisé aux PMR à tous les appartements.
Un appartement 1 chambre PMR occupe le rez-de-chaussée. Les 1er, 2ème et 3ème étages reçoivent 3 appartements 1 chambre, 2 appartements 2 chambres. Le 4ème étage est occupé par un appartement 3 chambres.
Les espaces communs sont extérieurs, ce qui permet de réduire de façon conséquente le volume chauffé et de profiter un maximum de l’éclairage naturel.
La démarche de proposer le logement pour tous ne va pas sans évoquer l’accès au logement pour les Personnes à Mobilité Réduite.
La réflexion commence dès l’espace public, traitant judicieusement les aires de foulée, le mobilier urbain.
Elle continue par l’accès aux bâtiments et les zones carrossables.