Le Centre socioculturel et Maison de la jeunesse ‘Le Cèdre’ constitue la dernière « pièce » du projet de requalification urbaine et paysagère du Quartier des Hauts d’Asnières.
Toutes les fonctions sociales, culturelles et symboliques du quartier y sont rassemblées dans une logique de mutualisation qui optimise les ressources - humaines, matérielles et énergétiques - et favorise leurs synergies.
Sur la parcelle en forme d’îlot trapézoïdale, la figure bâtie en « S » organise dans ses ailes les différents pôles du programme - enfance/jeunesse, famille, service/médiation et artistique/culturel - en même temps qu’elle qualifie les espaces libres du site et préserve leur patrimoine arboré.
Avec le bâti pour « faire-valoir », trois jardins aux qualités différenciées - aire de jeux libres, potager partagé et jardin d’ombres - sont aménagés autour des grands cèdres conservés et offerts aux riverains en complément des espaces publics à dominante minérale.
Le CSC-MDJ s’adresse à la rue Henri Poincaré, principale artère du quartier, tandis que la salle de spectacles est directement accessible depuis le Parvis dans une logique de « place de village ».
L’aile centrale constitue autour de sa grande galerie en forme de « foyer » la pièce centrale du projet. Elle met en relation espaces intérieurs et extérieurs, et dessert l’ensemble du programme depuis son atrium en triple hauteur.
Dans une logique de ville durable qui conjugue culture, aménité et écologie, l’expression architecturale du bâtiment met en scène sa construction bois et les principes bioclimatiques qui ont présidé à sa conception.
Les toitures en zinc forment un paysage noble de grands pans agrémentés de sheds, sous lequel les façades décrivent un ordre composé de deux matériaux. Adressée aux espaces publics la brique blanche affirme le caractère pérenne et institutionnel de l’édifice, tandis que sur les espaces paysagés protégés le bois révèle le caractère chaleureux et rythmé de la structure de l’édifice.