C’est l’émergence d’une nouvelle vision de la ville qui se reconstruit sur elle-même, plus inclusive et encore plus belle.
Véritable prolongement de l’éco-quartier La Cartoucherie, le projet s’insère dans son environnement en respectant les grands principes d’aménagement urbains du secteur, notamment en favorisant une densification et une animation commerciale autour de la future place animée et le long de l’avenue de Grande-Bretagne.
Afin de limiter la consommation d’espace des volumes construits, les différents programmes du projet sont imbriqués : 2 écoles d’enseignement supérieur dans les domaines de l’ingénierie, du sport et du design voisinent avec une résidence de jeunes actifs, un restaurant, des commerces et un parking.
Cette imbrication programmatique a permis de libérer 1 500 m² d’espace de pleine terre.
Pour faire de cet îlot un ensemble urbain et architectural cohérent, le projet s’inscrit dans la trame paysagère du site, avec des perméabilités visuelles et des continuités paysagères.
L’îlot est perméable à la vue mais aussi à l’air.
La fragmentation des formes bâties et la porosité du socle au niveau de l’entresol en font une parcelle aérée. Les vents dominants profitent des césures et des décollements pour traverser la parcelle et les cellules.
Les deux émergences de briques, affirment le statut de signal urbain et revendiquent une interprétation contemporaine de la brique qui fait partie intégrante du patrimoine Toulousain.