La nouvelle école primaire du Grand-Duc à Ste-Brigitte-de-Laval commandée par le Centre de service scolaire des Premières Seigneuries tire parti d'un processus de conception intégrée (PCI) ainsi que des principes de développement durable par sa ventilation et son éclairage naturels.
Inspiré de la géomorphologie du site choisi, le concept architectural rend hommage à sa splendeur. Une implantation qui épouse la topographie du site et un profil de toiture qui fait écho à celui des montagnes constituent des éléments clés de l’identité de l’école et de ses aménagements.
L’étage supérieur se dépose sur le roc existant. La présence de roc à effleurement, caractéristique du Bouclier canadien, est d’ailleurs mise en valeur à différents endroits dans la cour d’école. De plus, la pente naturelle du terrain est reprise à l’intérieur du bâtiment sous la forme d’un gradin dans l’atrium et le carrefour d’apprentissage.
Les façades s’inscrivent dans ce même langage; l’aluminium, décliné dans des teintes de gris et de blanc, évoque la forêt de bouleau environnante avec ses baguettes fixées à la verticale. Et la façade principale bleu fleurdelisé évoque les facettes d’une géode, cavité rocheuse cristallisée.
Consortium : Coarchitecture avec Brigad architecture