Construite sur l’ancien terrain du Jardin zoologique du Québec, cette nouvelle école primaire accueillera jusqu’à 768 élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année. Elle est située tout près de la nouvelle école secondaire de Charlesbourg, également réalisée par Coarchitecture en consortium avec BRIGAD. L’école a été conçue selon le Guide de planification immobilière du MEQ et respecte en tout point la signature architecturale dictée par le ministère.
Le projet est composé de trois blocs bien distincts. Le bloc des classes, le bloc des activités physiques et spécialisées et celui pour la socialisation, représenté par le cœur du projet. Un élément métaphorique, sous la forme d’un ruban, traverse ces trois blocs et les unit pour rappeler l’idée d’un parcours. C’est le parcours des élèves dans leur cheminement d’apprentissage, de découverte et d’éveil. Il est matérialisé par des éléments architecturaux colorés et en continu qui se succèdent pour créer une boucle qui relie les principaux espaces.
L’école bénéficie d’un lien physique et visuel avec le milieu naturel environnant, soit le boisé de l’ancien Jardin zoologique. L’équipe de projet a su tirer profit de cet emplacement privilégié afin d’optimiser les bienfaits liés à la biophilie.
De plus, un atrium et un gymnase composé d’une structure de bois massif a été intégré au projet. Ce matériau contribue significativement à la création d’un lieu attrayant et favorable à la réussite éducative. L’école se démarque ainsi tout en répondant aux exigences de la Charte du bois.
Émerveillement, jeux, découverte, socialisation, partage, apprentissage, collaboration et envol, ce sont les actions représentées par cette symbolique du parcours, de la première impression des tout petits jusqu’à la fin de l’enfance, pour s’envoler vers une autre étape de la vie.
Consortium : Coarchitecture avec Brigad architecture