Programme
Le projet prévoit la réalisation d’une nouvelle façade devant la façade existante afin de créer un espace tampon ventilé permettant de réguler les apports thermiques sur les façades sud-est et sud-ouest assurant également l’accès des pompiers, ainsi qu’une revalorisation de l’image du bâtiment.
Concept
La réalisation d’une nouvelle façade à double vitrage à isolation performante, à un mètre devant la façade existante, crée un volume tempéré. L’étanchéité de cet espace est assurée en partie haute par un retour horizontal vitré et aux deux extrémités des façades sud-est et sud-ouest par une joue verticale vitrée qui monte sur toute la hauteur du bâtiment. Des ouvrants motorisés à lames assurent la ventilation de cet espace pour la gestion de la température du bâtiment.
Les menuiseries existantes, peu performantes thermiquement, sont conservées puisque l’isolation est assurée par le mur rideau. Cette solution a l’intérêt d’éviter tout travaux à l’intérieur des locaux occupés.
En période froide, l’espace tampon tempéré est clos avec un renouvellement d’air minime, ce qui permet de limiter considérablement les déperditions thermiques des locaux contigus. En période chaude, le facteur solaire performant des vitrages permet de limiter considérablement les apports solaires. Des grilles situées en partie haute et basse dont l’ouverture est commandée par la GTC du site, permettent de sur-ventiler le volume de la double façade et notamment en période nocturne afin d’abaisser la température de manière significative.
Par le jeu des transparents d’étage en étage au travers des caillebotis, c’est l’ensemble de la zone « tampon » qui bénéficie d’une ambiance lumineuse homogène et tempérée.
La façade en maçonnerie existante bénéficie d’un ravalement d’ensemble comprenant une mise en peinture dans des tonalités claires et lumineuses.
Systèmes constructifs
La façade est réalisée à partir de profilés du commerce en acier et d’un mur-rideau en aluminium naturel à rupture de pont thermique de type pareclosé à trame horizontale.
La structure porteuse primaire en acier galvanisé est composée d’éléments en tubes rectangulaires horizontaux, ceux-ci disposés à chaque étage portent sur les consoles béton existantes. Ces tubes supportent un caillebotis, un garde-corps et servent à fixer la façade vitrée mur-rideau aluminium.
La composition des façades, qui associe trois types de vitrages avec des parties plus ou moins sérigraphiées, permet de moduler les apports solaires et de créer une animation en façade.
Tous les vitrages ont les mêmes performances d’isolation thermique et garantissent le confort d’hiver. De même, tous les vitrages ont un facteur solaire performant afin de limiter l’apport de chaleur en période chaude. La sérigraphie apportée sur certains vitrages augmente l’effet de masque afin d’améliorer la protection thermique.
L’ensemble des travaux est réalisé depuis l’extérieur. Des nacelles sur chemin de roulement sont installées en toiture. Les coursives en serrurerie, une fois réalisées, servent d’échafaudage « inversé » et permettent en complément des nacelles la mise en œuvre du mur rideau.