L’étude du contexte urbain général nous a amené à comprendre que le projet Delta s’implante dans un tout et compose ainsi une petite partie d’un puzzle bien plus vaste et complexe.
Nous nous sommes appliqués à recenser tous les facteurs d’in uences qui concernent cette entrée de Bruxelles pour prendre conscience de la profusion de nouveaux développements en cours ou à venir dans ce contexte urbanistique.
Cette réFLexion a mis en exergue une situation urbanistique complexe et miné par un charroi autoroutier obsolète datant des année 70 privilégiant l’accès à la ville par l’automobile.
Nous avons donc pris l’hypothèse de départ que le viaduc Herman Debroux serait à terme remplacé par un boulevard urbain plus végétal reliant le différent parc du secteur tout en proposant un accès facile à la mobilité douce en réduisant drastiquement les connexions urbaine automobile. Le viaduc est actuellement un véritable aspirateur à voiture donnant accès beaucoup trop profondé- ment au centre ville.
Cette hypothèse ne pourra être mise en œuvre que dans une vision plus global des entrées de la ville et devra s’accompagner de possibilité pour le navetteur de trouver d’autres alternatives, dès leurs points de départ et aux entrées de Bruxelles, une solution viable devrait développer ces deux idées.